M83 'Oceans Niagara'
Client
Tournage d’un clip en studio xr de production virtuelle pour M83 dans les studios de la Virtual Production House. Ce clip annonce le retour et le nouvel album de M83. Dans un décor mystique et futuristes, les 3 protagonistes évoluent ensemble au rythme de la musique. Les acteurs se baladent dans divers décors 2D futuristes crées via touchdesigner. Réalisation conceptuelle, fantaisie onirique, on est dans le cauchemar de 3 personnes dirigés par un monstre. Chacune de ces personnes évolue dans un monde 2D très coloré, en lien avec l’animation japonaise des années 90-00.
CRÉDITS
Directed by Yann Gonzalez
Produced by LA/PAC
Executive Producer: Lola Idounda
Line Producer: Zélie Deletrain
Production Assistant: Laura Clery
Commissioner: John Moule
Art Director: Alain García
Animator: Rosa Sawyers
Animator: Studio Space Dawg
Storyboard: Nevil
1st assistant director: Oscar Le Pollotec
Director of photography: Thomas Favel
1st assistant operator: Matthieu De Castelet
2nd assistant operator: Erwan Le Tallec
2nd assistant operator: Katia Hamnane
Grip: Dino Fey
Gaffer: Gaëtan Vote
Electrician : Léa Sorrenti
Production Designer : Nils Dupré
1st art assistant : Surya David White
2n art assistant : Barnabé d’Hauteville
Hair & Make-up : Lena Steinmetz
Costume Design : Pauline Jacquard
Set Dresser : Laureen Plouvier
Nail Artist : Texto Dallas
Location manager : Maxance Presle
Assistant location manager : Loïc Dubois
Assistant location manager : Louis Schneider
Assistant location manager : Rafael Balistreri
Post-producer : Laurence Lelong
Post-production assistant : Axelle Duarte
Editor : Marco Novoa
Assistant Editor : Emilien Denis
Assistant Editor : Émilie Lesgourgues
Colorist : Marie Gascoin
Graphist : Laetitia Grémiaux
After Effects : Hervé Champeaux
Still photographer – Ella Hermë
Casting : Sahra Raso William Vaqué Damia Zapata & Anthony Gonzalez as the monster.
With the support Of Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Special thanks to : RVZ, Kafard, Studio VPH, Allan Ladjadj, Studio Keral, Rubini, Pyrofolies, Static Dynamic Mechanisms, Tatiana Matillat, Marie Fessol, Pral, Colin Solal Cardo, Anouck Bertin, Bertrand Mandico, Raquel Garcia, Marlène Serour, Seba Stolarczyk / House of Base, Leopolda Duchemin, Momopassmo, 8IGB, Autrement PR, Antoine Boizeau.
Gains
La confection de ce clip en studio xr a donné à la production, l’occasion de gagner du temps en post-production. De plus, les acteurs ont eu la possibilité d’évoluer dans des mondes imaginaires. Projeter des plates sur le mur d’écrans LED augmente l’immersion des acteurs qui peuvent se projeter plus facilement. Enfin, Des économies budgétaires ont été réalisées car tout le tournage a pu se faire au même endroit sans avoir à déplacer les équipes dans diférents décors.
Pourquoi la production virtuelle
Les studios XR (XR signifiant Extended Reality, qui inclut la réalité virtuelle et la réalité augmentée) offrent de nombreux avantages pour la production de clips musicaux.
Créer des univers immersifs. Tourner en studio XR permettent de créer des univers virtuels immersifs qui peuvent être utilisés pour créer des clips musicaux très originaux et captivants. Artistes et réalisateurs peuvent utiliser des éléments de la réalité virtuelle pour créer des décors et des effets spéciaux qui seraient impossibles à recréer dans la vie réelle.
Pourquoi la production virtuelle
La flexibilité de tournage. En effet, il est possible de changer facilement les décors, les angles de caméra et les éclairages, sans avoir à démonter et reconstruire de gros équipements de tournage. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de simplifier considérablement la production d’un clip musical.
Coûts de production réduits. Permettre de réaliser des clips musicaux de manière plus économique que dans la vie réelle. Les coûts liés à la location de décors, aux transports et aux logements pour les artistes et l’équipe de tournage sont considérablement réduits, car tout peut être réalisé dans l’environnement virtuel.
Possibilité d’interaction avec les fans. En utilisant la réalité augmentée, les artistes peuvent créer des expériences interactives pour les fans, leur permettant par exemple de se joindre à eux dans le monde virtuel.