L'Experience
Client
Pour ce court métrage mélangeant monde réel et monde virtuel, les studios de production virtuelle de VPH ont été utilisés pour projeter des décors sur écrans LED. Dans cette production expérimentale se rapprochant d’un épisode de Black Miror, des décors unreal ont été produits afin de recréer des décors tous droits issus de l’imaginaire pour envoyer les protagonistes au pôle nord sans quitter l’Ile de France.
Behind The Scenes
Gains
Ne pas avoir à se déplacer dans la région où est fait le cognac. Reflets sur la bouteilles en cristal pour l’esthétisme. Ce tournage a vu le jour dans les locaux de la Virtual Production House afin de permettre aux équipes de production de gagner du temps pour le tournage. En effet, un tournage traditionnel aurait été bien plus long. Il aurait nécessité de mobiliser des équipes de tournage et de les faire se déplacer à divers endroits au sein de la France pour réaliser les plans. Au delà de l’aspect financier non négligeable, des économies sont faites sur le logement, la nourriture et autres frais liés à ce type de déplacements. Il y a aussi l’aspect de l’écologie qui est pris en compte en centralisant toute la production en un seul et même endroit.
C’est aussi un gain de temps en post production qui est possible grâce à la production virtuelle. Puisque les décors sont incrustés directement sur le mur d’écrans LED afin d’avoir un rendu en direct plus immersif qu’un fond vert.
Pourquoi la production virtuelle
La production virtuelle possède un grand nombre d’avantages, comme la possibilité de bénéficier d’un éclairage naturel, une liberté quasi infinie pour la conception de mondes virtuels. Les productions peuvent donc capitaliser au maximum sur leur plan de travail, gagner du temps sur le plan logistique et financier grâce à la centralisation des séquences qui nécessitent en temps normal de se déplacer à plusieurs endroits.
La virtual production permet un éclairage naturel de la scène comparé à un fond vert où il est presque impossible de tourner des scènes sombres et peu éclairées. Avec le mur de LED, la lumière générée par les écrans LED crée la bonne lumière immédiatement. Elle renforce la sensation de naturel de la scène et permet d’éviter le travail supplémentaire en post production.
La VP offre aussi une liberté totale de conception. Dans un volume LED, il n’y a pas besoin de faire de compromis sur la conception d’éléments. Il est possible d’imaginer et de conceptualiser de A à Z un monde virtuel en fonction des envies et besoins de la production.
Par ailleurs, cette technologie fournit un contrôle environnemental complet. La photogrammétrie et la numérisation 3D permettent la virtualisation de décors et d’environnements réels. Elle peut également fonctionner en binôme avec la technologie de réalité étendue (XR). Cela crée un environnement à 360 ̊ qui reproduit l’environnement naturel dans son intégralité.
Du fait que la production virtuelle englobe tout le processus de réalisation, il est possible de planifier des scènes et des plans avec précision.