
Dirisi - Prêt à passer à un autre niveau ?
Chez Virtual Production House, nous avons décidé de bousculer les codes en remplaçant le traditionnel fond vert par une technologie innovante : un mur LED de 30 x 5 mètres dans notre studio de Trappes/Élancourt. Ce dispositif permet d’afficher vidéos ou images fixes derrière les comédiens, filmés ensemble pour une expérience visuelle immersive et réaliste.
Le mélange entre le décor réel et le décor 3D créés spécialement pour ce tournage du centre de contrôle projeté sur le mur LED a permis de créer une immersion totale.

La Prévisualisation 3D ?
La prévisualisation 3D est une technique qui permet de créer une simulation numérique détaillée du plateau de tournage avant le tournage lui-même. Concrètement, elle consiste à recréer numériquement le studio sous forme de « double digital », un environnement de simulation où il est possible de tester et d’explorer différentes options. Cela permet d’améliorer la valeur de production en positionnant les caméras et les personnages, et en simulant les mouvements de caméra, l’éclairage et les accessoires.
La prévisualisation (préviz) a été utilisée pour ce tournage afin de créer les décors en 3D et valider les angles ainsi que les hauteurs de caméra des fonds, garantissant une parfaite cohérence entre le décor numérique et les choix de mise en scène.
Des décors variés pour chaque projet
Nous proposons trois types principaux d’images projetées sur notre mur LED :
- Prises de vues réelles : pour une illusion parfaite sans retouche en post-production. Mais attention, une fois filmées, pas de retour en arrière possible.
- Décors en 3D : modulables en direct (météo, lumière, ambiance) et parfaitement synchronisés avec les mouvements de caméra grâce à Unreal Engine. Idéal pour ajuster les détails en temps réel.
- Créations par IA : des décors sans limites d’imagination, même si les angles caméra peuvent parfois nécessiter des ajustements.


Pourquoi choisir un studio LED ?
Ce choix technologique offre de nombreux avantages :
Un rendu immédiat visible dès le tournage.
Une immersion totale pour les acteurs, ce qui enrichit leur performance.
Un gain de temps en post-production, en réduisant les étapes de correction.
Une lumière naturelle émanant de l’écran, créant des reflets réalistes sur les matières et accessoires.
Bien sûr, cette méthode demande une préparation rigoureuse. La création des décors ou leur capture demande du temps en amont, et la technologie a un coût. Cependant, ces investissements sont largement compensés par la qualité du rendu final et la fluidité du tournage.

CRÉDITS
Production : Antebellum Films / Choses Communes
Directrice de Production : Camille Boulay
Réalisateurs : Damien Babikian et Arthur Jeanroy
1ᵉʳ AR : Jordan Clement
Régisseur Général : Baptiste Fayette-Nicolai
Régisseuse Adjointe : Eva Fitoussi
Chargée de production studio VPH : Mathilde Qualgio
Opérateur XR : Maxime Urbain