fbpx

tRuth

Truth - court métrage

Client
Ce court métrage de science-fiction est un vrai défi qui a été relevé avec brio par les équipes de la Virtual Production House. Le genre de la SF se concentre sur les idées futuristes et les thèmes de l’exploration spatiale, la technologie avancée et des mondes imaginaires. Ce projet a été l’occasion parfaite de tester la SF en production virtuelle. La production virtuelle pour ce type de réalisations est souvent très compliquée et onéreuses pour des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Grâce à ce magnifique court métrage, le but était de casser les préjugés liés à l’utilisation de cette technologie dans le domaine de la science-fiction.

La virtual production house a permis à l’aide de décors unreal full 3D, de réaliser un projet type Black Miror à la française.

CRÉDITS
Réal/autrice/prod déléguée : Sylvie Zaidman
Réal/prod exécutive : Nicolas Shake
XR : Appia.live / Antoine Vaxelaire / Patrick Morris / Nobila Traoré
Directeur de production exécutive : Philippe Montiel
1er assistante réal : Louise Morin
Directeur photo : Nicholas Kent
1er assistant OPV : Jean-Baptiste Seror
2ème assistante OPV DIT : Tiffany Sudre
VFX superviseur / CG artist : Maximilien Villemard
Chef électricien : Renaud Bertrand
Électro : Louis Séchaud
Chef machino : Quentin Gilles
Chef déco : Valérie Strano
Ripper : Kenrick Rousseville
Chef make-up + coiffeuse : Roman Dumousseau
Renfort make-up + coiffeuse : Alice Sauer
Renfort coiffure : Justine Vandenbussche
Chef costume : Gwenaëlle Piret
Régisseur Général  : Nassim Sedrari
Auxiliaire régie : Alastair Pathé
Auxiliaire régie : Alia Glele-Kakai
Making-Off + photographe plateau : Marion Renerre
Compositeur : Augustin Izoart
Directeur studio VPH : Yannick Yamanga
Directeur technique : Moemen Salama

Photos

Gains
La production virtuelle a été utilisée pour tourner une sècne dans un restaurant.
On y retrouve les deux personnages principaux en train de s’offrir des cadeaux pour fêter
le 7ème anniversaire de leur relation. Ils communiquent que via un écran virtuel qui se
trouve devant chacun d’eux. Cet écran virtuel a été réalisé via unreal dans le studio xr
de la Virtual Production House. Faire appel  à la production virtuelle pour ce tournage
a permis de centraliser tous les lieux de tournage à un seul endroit et de réaliser ce projet
en seulement 1 semaine au lieu de 2 si des méthodes traditionnelles avaient été utilisées.

Pourquoi la production virtuelle 
La production virtuelle fait référence à l’utilisation de la technologie pour créer et capturer du contenu pour le cinéma, la télévision et d’autres médias dans un environnement virtuel. Cela peut inclure l’utilisation de l’imagerie générée par ordinateur (CGI), la capture de mouvement et d’autres techniques pour créer des ensembles virtuels, des caractères et d’autres éléments qui peuvent être utilisés dans la production finale.

L’un des principaux avantages de la production virtuelle est qu’elle permet aux cinéastes de créer des mondes et des personnages complexes et détaillés sans avoir besoin de jeux physiques ou d’accessoires. Cela peut être particulièrement utile pour créer des effets spéciaux ou pour des scènes qui seraient difficiles ou impossibles à filmer dans le monde réel.

La production virtuelle peut également être utilisée pour rationaliser le processus de production en permettant aux cinéastes de prévisualiser et de tester différents plans et angles de caméra dans un environnement virtuel avant de s’engager dans la production physique. Cela peut aider à économiser du temps et de l’argent en réduisant le besoin de multiples prises et reprises.

Globalement, la production virtuelle représente un outil puissant pour les cinéastes et autres créateurs de médias, leur permettant de créer et de capturer du contenu dans un environnement virtuel avec un haut niveau de flexibilité et de contrôle.